Au cœur d'un réseau solidaire

Depuis sa création, les écoles du groupe ont entretenu des relations étroites avec le monde de l’entreprise. La pédagogie articulée autour de périodes longues dans l’industrie (stage) en est la raison principale.

Aujourd’hui, les écoles sont passées d’un mode «relations avec les entreprises » à un mode « partenariats avec les entreprises ». Cela permet de répondre aux besoins des entreprises et ainsi de développer les écoles sur les champs de la formation (formation initiale, formation par alternance et formation continue), de la recherche et du transfert de technologie. Sous forme d’un engagement « gagnant-gagnant », cela permet de répondre aux préoccupations des 3 parties :
- pour les élèves et apprentis, le partenariat permet d’une part de rechercher des terrains d’application (Stages, projet de fin d’études, contrat d’apprentissage, master recherche, thèse) et d’autre part, de permettre à ces jeunes de trouver un emploi correspondant à leurs ambitions professionnelles,
- à travers les jeunes en formation (élèves ingénieurs, apprentis ingénieurs, master recherche et doctorant),  les laboratoires de recherches des écoles, les cellules de transfert de technologie et  les moyens d’essais, les entreprises trouvent de véritables ressources pour développer l’innovation. De plus, elles anticipent leurs propres besoins en compétences en intégrant progressivement un élève ingénieur pendant une période industrielle,
- l’école trouve un appui important sur ces réseaux d’entreprises, notamment pour mieux définir une stratégie pertinente répondant aux besoins du monde économique et pour développer ses moyens pédagogiques et de recherche en appui sur les projets contractuels et sur la taxe d’apprentissage.

Le réseau des ENI permet de proposer une réponse diversifiée en termes de compétences (mécanique, électronique, génie-industriel, génie-civil, …) et en termes de style de prestation. Cette diversité permet de répondre de manière forte aux besoins des grands groupes (environ 1000 diplômés par an). En complémentarité, chacune des écoles garde une proximité territoriale permettant de répondre au besoin des PME.

Aujourd’hui, la force de ce groupe a permis de développer des partenariats avec :

-des grands noms : Siemens, Vinci construction France, PSA, Thales, Alcatel, Renault, Cap Gemini, DCNS, Vinci Energie, …
-des organisations professionnelles : Syntec, fédérations du BTP, UIMM, …
-des pôles de compétitivité : Viameca, Indura, …

Le concours commun à 4 ENI

Les ENI de Brest, Metz, Saint-Etienne et Tarbes organisent un concours d'entrée commun reposant sur l'examen de votre dossier de candidature, éventuellement complété par un entretien de motivation.

Implantation du groupe ENI

Le groupe ENI se déploie dans des villes à dimension humaine :   

  • Brest
  • Metz
  • Saint-Étienne
  • Tarbes

La plaquette du groupe ENI

Télécharger la plaquette ENI