Une formation pragmatique - Des parcours personnalisés - 13 à 18 mois de stages - Mobilité à l'international

ENIM
Génie Mécanique
Production
 
ENIB
Électronique
Informatique
Mécatronique

ENISE
Génie Mécanique
Génie Civil
En savoir +
En savoir +
En savoir +
ENIT
Génie Mécanique
Génie Industriel

   
En savoir +
   
La durée des études au sein d’une ENI est de 5 ans pour les élèves intégrant après le baccalauréat, de 3 ans pour les étudiants rentrant en admission parallèle en 3ème année.
 
A l’issue d’un tronc commun de 6 semestres mêlant très tôt les sciences de base (mathématiques, physique, informatique) et les sciences de l’ingénieur, les élèves poursuivent de façon différenciée leur formation, avec des parcours individualisés en fonction de leur projet professionnel et leur orientation métier.
 
Dans chaque école, à partir de la quatrième année, les élèves ingénieurs personnalisent leur formation grâce au choix des modules et unités d’enseignement au sein d’options ou de filières.
 
L’élève ingénieur ENI acquière ses compétences, grâce notamment aux nombreux travaux pratiques en petits groupes et aux projets.
 
Le groupe ENI est le seul réseau d’écoles à intégrer une expérience aussi forte en entreprise dans sa formation (jusqu’à dix-huit mois)

La formation ENI se nourrit de la recherche partenariale d’excellence conduite dans les laboratoires. C’est un élément stratégique de la politique de formation des ENI. Les élèves ont donc accès, non seulement aux outils de l’industrie mais aussi aux équipements et matériels de haute technologie de la recherche dédiés à la formation et au transfert de technologie.

Un + du réseau : la mobilité
- Des échanges d’élèves ingénieurs entre école du groupe ENI sont possibles en fonction du parcours choisi.
- La mobilité à l’international est largement favorisée (semestre ou année d’études, stage) et la pratique d’une deuxième langue étrangère encouragée, même en niveau débutant.
Enseignement des langues
Les écoles du groupe ont mis en place un système de pédagogie personnalisée pour l’enseignement des langues qui prend en compte le niveau de chaque élève et l’accompagne dans ses progrès.

Le concours commun à 4 ENI

Les ENI de Brest, Metz, Saint-Etienne et Tarbes organisent un concours d'entrée commun reposant sur l'examen de votre dossier de candidature, éventuellement complété par un entretien de motivation.

Implantation du groupe ENI

Le groupe ENI se déploie dans des villes à dimension humaine :   

  • Brest
  • Metz
  • Saint-Étienne
  • Tarbes

La plaquette du groupe ENI

Télécharger la plaquette ENI