Dans les quatre écoles du groupe ENI, le jeudi après-midi est libéré. Cette plage horaire permet à chaque élève ingénieur de s’impliquer dans de nombreuses associations sportives, humanitaires, culturelles, techniques…

Cette vie à la périphérie des études permet aux élèves ingénieurs de s’inscrire dans la dynamique de l’école et d’acquérir ces « compétences sociales et relationnelles » souvent déterminantes lors d’une recherche d’emploi.
Une association « centrale » existe dans chaque ENI : le BDE. Son objectif est de permettre aux élèves de s’épanouir tout au long de leurs années d’école. Elle est au centre de la vie étudiante. Elle joue un rôle de coordination entre les associations et les clubs. C’est aussi l’ interlocuteur privilégié de l’administration et le porte-parole des élèves auprès de la direction.


Les associations sportives

permettent aux étudiants de pratiquer de nombreux sports : rugby, football, volley ball, hockey, voile, plongée, tennis, badminton, aviron, rollers, arts martiaux, street-hockey, escalade, surf, karting, danse… Elles gèrent en fin d’année la participation de leur école respective aux jeux inter-ENI.


Les clubs culturels

et artistiques gèrent quant à eux un certain nombre de manifestations au gré des passions de chacun : musique, vidéo, photos, BD, jonglage…


Les clubs techniques

offrent la possibilité aux étudiants de travailler sur des projets directement liés aux compétences qu’ils acquièrent en cours. Ils ont ainsi l’occasion de gérer une équipe, un budget et des délais et d’expérimenter leurs connaissance théoriques.


Les clubs humanitaires

sont l’occasion pour les élèves ingénieurs de vivre une expérience riche de rencontres. Ils choisissent eux-mêmes le projet qu’ils souhaitent soutenir, financent l’opération en recherchant des sponsors, et communiquent autour de leur aventure humaine.

Le concours commun à 4 ENI

Les ENI de Brest, Metz, Saint-Etienne et Tarbes organisent un concours d'entrée commun reposant sur l'examen de votre dossier de candidature, éventuellement complété par un entretien de motivation.

Implantation du groupe ENI

Le groupe ENI se déploie dans des villes à dimension humaine :   

  • Brest
  • Metz
  • Saint-Étienne
  • Tarbes

La plaquette du groupe ENI

Télécharger la plaquette ENI