CONCOURS NIVEAU BAC+2/BAC+3

CONCOURS NIVEAU BAC+2/BAC+3

Les ENI de Brest, Metz et Tarbes organisent un concours d’entrée commun reposant sur l’examen de votre dossier de candidature, éventuellement complété par un entretien de motivation.

Votre dossier de candidature est destiné à évaluer votre profil, votre niveau et vos aptitudes. Il convient de le renseigner avec soin, de fournir toutes les pièces demandées et de joindre tout élément d’appréciation de vos motivations.
Vos coordonnées doivent être valides tout le long de la procédure de recrutement. Veuillez informer le SCRENI de tout changement. Vous effectuez une seule inscription pour 3 écoles (3 options).

178 places proposées par les écoles

Qui peut s'inscrire ?

Pour être candidat(e) au concours d’entrée, vous devez avoir acquis ou être en cours d’acquisition de 120 crédits ECTS (BTS, DUT obtenu en 2022, CPGE, CUPGE, Licence 2) ou de 180 crédits ECTS (BUT ou Licence 3).
Les candidats ayant validé leurs crédits ECTS avant 2022 ne remplissent pas les conditions d’inscription.

Frais d'inscription

  • 60 euros
  • boursier au moment de l’inscription : gratuit (fournir votre notification définitive)

Démarches et calendrier

La préinscription s’effectue en ligne du 17 janvier au 22 mars 2024 à 17h

Envoi du dossier papier avant le 5 avril 2024 (cachet de la poste faisant foi)

Envoi de la fiche d’appréciation avant le 15 avril 2024 (cachet de la poste faisant foi)

Je constitue mon dossier de candidature pour 1 à 3 écoles du groupe ENI en fonction de ma formation actuelle

Je choisis ma formation pour me pré-inscrire

Je prépare un diplôme international

Si vous vous êtes préinscrit(e) sur notre plateforme et que vous n’avez pas reçu de mail de confirmation dans le délai d’une semaine, merci de prendre contact avec le service admissions.

Les jurys d'admission

Les jurys sont programmés par chaque ENI courant juin. Les résultats seront envoyés par courrier postal et/ou mail au candidat.

Les jurys se réservent le droit de convoquer les candidats à un oral.

Les ENI se réservent le droit d’intégrer les élèves dans le semestre correspondant à leurs acquis.

je consulte la Foire aux questions

Si vous êtes boursier, vous n’avez pas à régler les frais d’inscriprion, il faudra joindre à votre dossier la notification définitive de bourse de l’année en cours

Si vous avez payé les frais d’inscription alors que vous êtes boursier, il conviendra de prévenir le service concours (enim-admissions-contact@univ-lorraine.fr) et de transmettre dans votre dossier le justificatif de paiement ainsi que la notification définitive de bourse pour l’année en cours.

Le service concours préconise l’envoi du dossier papier dans les 8 jours suivant la préinscription au concours niveau bac+2/bac+3 afin de fluidifier le traitement des dossiers et de valider les pièces transmises dans le dossier.

Si vous ne nous avez pas transmis votre dossier avant la date limite d’envoi, vous serez déclaré démissionnaire. Aucune remboursement desdroits d’inscription ne sera effectué.

Les ENI de Metz et Tarbes demandent aux candidats de fournir un justificatif de niveau d’anglais. Le candidat transmettra une certification officielle de score BRIGHT, BULATS, CAMBRIDGE, CLES, LINGUASKILL, IELTS, TOEFL ou TOEIC. Une attestation de niveau d’anglais réalisée par un enseignant ne sera pas prise en compte.

je consulte les documents du concours